Action incitative sur projet A P P E L D ' O F F R E
Apports mutuels de la cognition naturelle et de la cognition artificielle
Date limite de dépôt des propositions : vendredi 29 mai 1998.
Cette date est impérative. Tout dossier qui parviendrait après cette date
sera renvoyé aux expéditeurs sans être ouvert.
Nombre d'exemplaires à envoyer : 8
Dans le cadre des actions incitatives ciblées qu'il entend mettre en oeuvre, le Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la Cognition" souhaite promouvoir des actions scientifiques relatives aux apports mutuels de la cognition naturelle et de la cognition artificielle.
Ces actions pourront porter, soit sur la modélisation et la simulation de phénomènes cognitifs naturels ou de leurs dysfonctionnements à l'aide de systèmes de traitement de l'information, soit sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'artefacts cognitifs inspirés de modèles issus de travaux sur la cognition naturelle...
Notons que la notion d'artefact cognitif doit être entendue ici au sens large, en sorte que toute modélisation d'ordre informatique, mathématique ou physique puisse être envisagée. De ce fait :
Toutes les approches techniques pourront être considérées, que ce soit des approches classiques, utilisant des réseaux de neurones formels, des règles de production ou des algorithmes génétiques, ou des approches plus récentes, faisant appel à l'intelligence artificielle distribuée, aux systèmes dits hybrides couplant plusieurs techniques, voire, aux travaux sur le parallélisme massif ou sur le traitement du signal.
Toutes les formes de cognition entrent, sans exclusive, dans le champ couvert par cet appel d'offre, des opérations du système nerveux central chez l'homme ou le primate non humain, à l'intelligence en essaim, en passant par les phénomènes sociaux, les activités mentales et le langage.
Ces actions incitatives sont programmées sur deux ans. Les projets soumis feront l'objet d'une évaluation scientifique internationale et d'un suivi scientifique par le Groupement d'Intérêt Scientifique.
Les critères retenus pour financer les propositions prendront en considération l'adéquation à l'appel d'offre, la qualité scientifique des équipes participantes, la complémentarité des groupements constitués, et la viabilité scientifique des approches préconisées.
L'accent sera particulièrement mis sur le caractère interdisciplinaire des recherches engagées : les projets devront faire intervenir des équipes d'horizons disciplinaires différents se proposant de collaborer effectivement sur une recherche commune où leurs compétences se révèlent complémentaires.
Dans le cas où des équipes pluridisciplinaires auraient été formées au sein d'un même laboratoire, par accrétion de chercheurs d'horizons différents , celles-ci peuvent, bien évidemment, poser leur candidature, à condition toutefois de justifier clairement du caractère interdisciplinaire des recherches qu'elles poursuivent. À cet égard, il convient de noter que la présence d'équipes étrangères n'est pas exclue lorsqu'une argumentation scientifique le justifie.
Dans la rédaction de leur projet, les équipes devront faire mention explicite :
Des modèles sous-jacents aux simulations envisagées : la complexité et la pertinence des modèles employés doivent être justifiées, eu égard aux objectifs de prédiction, de validation, ou simplement d'explication que l'on escompte atteindre.
Des procédures d'évaluation et de test : la portée des simulations doit être précisée, en même temps que la fonction qu'elles sont amenées à jouer dans l'ensemble de la démarche. Les protocoles expérimentaux seront mis en regard des techniques de modélisation, de simulation et d'interprétation en insistant sur leur adéquation et la rigueur scientifique de l'approche.
Des prédictions escomptées : les modèles envisagés ont, pour la plupart, une visée prédictive qu'il convient de circonscrire dans l'énoncé du projet. Dans ce but, on s'efforcera d'indiquer clairement les bornes assignées a priori au pouvoir prédictif du modèle lui-même.
De l'originalité de la démarche : une comparaison précise avec les approches similaires devra situer la recherche proposée dans le contexte scientifique international de sorte que l'apport potentiel puisse être souligné à la fois au plan conceptuel et empirique.
Quoique l'appel d'offre soit ouvert à toutes les approches neuves, dès lors qu'elles satisfont aux critères de rigueur scientifique et d'interdisciplinarité mentionnés ci-dessus, il serait souhaitable que les projets soumis à cet appel d'offre mettent clairement l'accent sur :
Les différents niveaux de modélisation auxquels l'étude proposée fait référence, leurs articulations et les niveaux d'interprétation correspondants.
La comparaison rigoureuse de différents modèles accessibles, l'évaluation de leur pertinence et de leur adéquation respectives.
La traduction des contraintes d'ordre temporel, logique ou spatial présentes sur les objets en contraintes portant sur le modèle.
Qui plus est, seront examinés avec une attention particulière les projets qui aborderont :
Les mécanismes de la cognition, leur modélisation et leur ancrage naturel, qu'il s'agisse :
de mécanismes neurobiologiques ou neuropsychologiques, avec ancrage physiologique,
de mécanismes psychologiques, avec ancrage psychique ou psychopathologique,
de mécanismes sociaux, avec ancrage linguistique, éthologique, économique ou sociologique...
Les architectures cognitives dans lesquelles les fonctions respectives de chacun des modules présents seront parfaitement spécifiées, modélisées et justifiées au regard de données empiriques.
Modalités de présentation
Les dossiers devront comprendre :
![]()
Une description scientifique d'au plus dix pages qui présente un projet de recherche en rapport avec l'une des propositions décrites ci-dessus, et les rôles respectifs des différentes équipes postulantes.
![]()
Une annexe financière. À cet égard, nous rappelons que pour les établissements public les financements du GIS sont accordés à l'exclusion de salaires ; des vacations peuvent être admises, dans des limites et à des conditions précises.
![]()
Une annexe administrative qui décrira les équipes partie prenante du projet et, pour chacune, la liste des chercheurs impliqués dans le projet ainsi que leurs cinq meilleures publications au cours des quatre dernières années.
![]()
Un résumé d'au plus 15 lignes.
Ils doivent parvenir avant le vendredi 26 juin 1998
au Groupement d'Intérêt Scientifique
Sciences de la Cognition
1, place Aristide Briand 92195 Meudon Cedex
Pour toute demande de renseignements
contacter Isabelle Reynier au 01 45 07 56 66. Fax 01 45 07 55 60
Email : gis@cnrs-dir.fr