Action incitative sur projet
  A P P E L   D ' O F F R E


Conception et cognition
Date limite de dépôt des propositions : vendredi 12 décembre 1997.
Cette date est impérative. Tout dossier qui parviendrait après cette date
sera renvoyé aux expéditeurs sans être ouvert.

Nombre d'exemplaires à envoyer : 8



Dans le cadre des actions incitatives ciblées qu'il entend mettre en oeuvre, le Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la Cognition" souhaite promouvoir des actions scientifiques relatives à l'ergonomie cognitive et à l'apport des sciences cognitives dans les processus de production. C'est la raison pour laquelle un appel d'offre sur le thème "conception et cognition" est ouvert.

Cet appel d'offre comporte deux volets. Le premier est relatif à la prise en compte des facteurs humains dans la conception industrielle : qu'il s'agisse de cabines de pilotage, de postes de commande, d'infrastructures routières, de signalisation ou d'hypermédias, les nouvelles technologies doivent aussi penser la place de l'homme... Le second volet vise les processus de conception en tant que tels : ce sont des processus cognitifs originaux qui demandent aujourd'hui qu'on y prête une attention soutenue.

Les expériences conduites ces dernières années dans les technologies de l'information montrent que la conception ne peut plus être envisagée uniquement comme un processus linéaire qui descendrait selon la voie hiérarchique des entreprises depuis la direction aux ingénieurs puis à la fabrication et, de là, jusqu'aux clients ; il faut impérieusement prendre en compte les retours d'utilisateurs au cours même de la démarche de conception. Plus généralement, il faut envisager la conception en tant que processus cognitif interactif et complexe qui fait intervenir de multiples acteurs.

C'est à la mise en évidence de l'apport concret des sciences de la cognition dans la maîtrise des processus de conception, dans la réduction des coûts et dans l'accroissement de la sécurité qu'est consacré cet appel d'offre. Les projets soumis à cet appel d'offre devront être susceptibles de démontrer, par une démarche scientifique rigoureuse et interdisciplinaire, cet apport.

Toutes les approches techniques pourront être considérées, que ce soit des approches classiques, fondées sur des méthodes éprouvées de l'ergonomie cognitive, ou des approches plus novatrices, faisant appel, par exemple, à l'étude des représentations sociales à l'aide d'outils inspirés des formalismes de représentation des connaissances développés en intelligence artificielle.

Toutes les aspects du processus de conception entrent, sans exclusive, dans le champ couvert par cet appel d'offre, en allant des phases préliminaires de définition des besoins, aux processus de fabrication, à l'évaluation en situation des prototypes ou des produits, et à l'étude des représentations des usagers ou des acteurs du processus de conception.

Tous les domaines d'application seront regardés avec le même intérêt, qu'il s'agisse de la conception de systèmes de pilotage dans les transports, de postes de commandes dans les processus industriels, de documentation hypermédias, etc. De même, tous les objectifs de la conception seront considérés, qu'il s'agisse d'accroître la compétitivité par une réduction des coûts, d'augmenter la sécurité, de diminuer les nuisances des produits fabriqués, d'améliorer la qualité des produits ou de limiter la pollution induite par la fabrication.

Les projets devront démontrer empiriquement, dans un laps de temps compatible avec leur durée, la viabilité de leur approche. Pour cela, ils devront proposer soit des dispositifs expérimentaux, soit des procédures d'observations qui soient à même de prouver que les objectifs qu'ils se sont fixés sont susceptibles d'être atteints.


Une attention toute particulière sera portée aux projets susceptibles d'ouvrir des perspectives neuves et de formuler les questions dans des termes inédits par une élaboration conceptuelle originale. À cet égard, les projets portant sur les thèmes suivants seront encouragés :

Identification des acteurs de la conception et analyse des rôles de chacun.

Décomposition du processus de conception prenant en compte l'usage et la fabrication.

Typologie et formalisation des représentations des usagers et des différents acteurs participant au processus de conception.

Étude de la "traçabilité" des processus de conception et de la réutilisation effective de ces traces. Étude et expérimentation de l'indexation sémantique des mémoires de traces qu'il s'agit de constituer.

Anthropologie de la conception : définition des objets, des méthodes et des concepts servant de support au travail de conception, chez les différents acteurs du processus de conception.

Études de cas, de réussites et d'échecs de conception. Représentations et comparaisons de ces cas.

Apprentissage de la conception : définition d'un appareil conceptuel de la conception qui soit en prise avec les objets usuels de notre civilisation et qui puisse servir de support à la formation et/ou à la création d'une culture collective de la conception.



Ces actions incitatives sont programmées sur deux ans. Les projets soumis feront l'objet d'une évaluation scientifique internationale et d'un suivi scientifique par le Groupement d'Intérêt Scientifique lui-même.

Les équipes susceptibles d'être intéressées par une participation à l'un de ces projets sont priées d'envoyer un dossier scientifique d'au plus dix pages décrivant le projet scientifique, les implications respectives de chacune des équipes dans le projet et les liens qu'elles comptent tisser entre elles.

À cette description scientifique, les candidats devront adjoindre une annexe financière et une annexe administrative donnant précisément la liste des équipes impliquées, leur composition, et les cinq meilleures publications de chacune d'entre elles. Un seul dossier doit être constitué pour chacun des différents projets, quel que soit le nombre d'équipes concernées.

Les critères retenus pour financer les propositions prendront en considération :
l'adéquation à l'appel d'offre,
la qualité scientifique des équipes participantes,
la connaissance de l'état de l'art, et notamment des travaux déjà effectués dans les pays étrangers,
la complémentarité des groupements constitués,
et enfin, la viabilité scientifique des approches préconisées.

L'accent sera particulièrement mis sur le caractère interdisciplinaire des recherches engagées : les projets devront faire intervenir des équipes d'horizons disciplinaires différents se proposant de collaborer effectivement sur une recherche commune où leurs compétences se révèlent complémentaires. À cet égard, il convient de noter que la présence d'équipes étrangères n'est pas exclue lorsqu'une argumentation scientifique le justifie.



Dans la rédaction de leur projet, les équipes devront faire mention explicite :

Des modèles sous-jacents envisagées : la description des études empiriques devra comprendre les hypothèses alternatives qu'il s'agit d'évaluer et de comparer ainsi que les modèles qui conduisent à choisir ces hypothèses plutôt que d'autres, ces modèles pouvant se fonder sur des références psychologiques, sociales, économiques, anthropologiques, linguistiques ou autres.

Des procédures d'évaluation et de test : chaque fois qu'un recueil de données est prévu, les protocoles d'expériences ou les procédures d'observation doivent être explicitées dans le projet et mis en regard des hypothèses qu'il s'agit de tester.

De l'originalité de la démarche : une comparaison précise avec les approches similaires devra situer la recherche proposée dans le contexte scientifique national et international de sorte que l'apport potentiel puisse être souligné à la fois au plan conceptuel et empirique.

 

Modalités de présentation

Les dossiers devront comprendre :

Une description scientifique d'au plus dix pages qui présente un projet de recherche en rapport avec l'une des propositions décrites ci-dessus, et les rôles respectifs des différentes équipes postulantes.

Une annexe financière. À cet égard, nous rappelons que pour les établissements public les financements du GIS sont accordés à l'exclusion de salaires ; des vacations peuvent être admises, dans des limites et à des conditions précises.

Une annexe administrative qui décrira les équipes partie prenante du projet et, pour chacune, la liste des chercheurs impliqués dans le projet ainsi que leurs cinq meilleures publications au cours des quatre dernières années.

Un résumé d'au plus 15 lignes.

Ils doivent parvenir avant le vendredi 12 décembre 1997
au Groupement d'Intérêt Scientifique
Sciences de la Cognition

1, place Aristide Briand 92195 Meudon Cedex

Pour toute demande de renseignements
contacter René Sarfati au 01 45 07 56 66. Fax 01 45 07 55 60
Email : gis@cnrs-bellevue.fr