![]()
![]()
![]()
Action incitative sur projet
Appel d'offre
Approches cognitives
des dysfonctionnements de la cognition
Date limite de dépôt des propositions : vendredi 27 juin 1997
Cette date est impérative. Tout dossier qui parviendrait
après cette date sera renvoyé aux expéditeurs sans être ouvert.Nombre d'exemplaires à envoyer : 8
Dans le cadre des actions incitatives ciblées qu'il met en oeuvre, le Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la Cognition" souhaite renouveler l'action qu'il a lancée en 1995 sur les approches cognitives des dysfonctionnements de la cognition.
Les approches cognitives que le GIS "Sciences de la Cognition" entend promouvoir ici, visent à l'élaboration de modèles cohérents, capables de rendre compte des données fournies par les observations issues de la description d'anomalies psychopathologiques ou neurologiques, et par les expérimentations effectuées, aussi bien chez le sujet sain que chez le sujet malade. Sont donc concernées la psychiatrie, la psychologie, la neuropsychologie et, plus généralement, les neurosciences, dans toutes leurs composantes, expérimentales et cliniques, humaines et animales, avec des incursions vers les théories de l'esprit, la neuropharmacologie, l'imagerie cérébrale et la modélisation.
Qu'ils soient provoqués par des troubles neurologiques, des psychotropes ou des pathologies mentales, les dysfonctionnements cognitifs sur lesquels porteront les projets devront aider à mieux comprendre les mécanismes cognitifs du sujet normal, et à étudier les mécanismes pathologiques sous un angle nouveau, en se référant à un modèle cognitif du comportement.
Comme les approches cognitives se réfèrent à des modèles de traitement de l'information, les propositions devront souligner clairement celui qu'elles se proposent d'utiliser, ainsi que les procédures d'évaluation qu'elles comptent mettre en oeuvre pour valider son emploi. De plus, les présupposés méthodologiques sous-jacents devront être explicités et mis en regard des outils, des techniques et des procédures d'évaluation mises en oeuvre. Enfin, l'originalité de la démarche devra être précisée, ce qui demande une comparaison succincte avec les travaux comparables conduits en France et à l'étranger.
Cette action incitative est programmée sur deux ans. Le Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition" en organisera l'évaluation et le suivi. Pour ce qui est de l'évaluation, les projets soumis seront envoyés à deux ou trois experts (éventuellement étrangers) reconnus pour leurs compétences dans le champ concerné et qui rédigeront des rapports confidentiels. S'appuyant sur ces expertises, un comité d'attribution, composé spécialement pour cet appel d'offre, arrêtera une liste de projets qui sera ensuite soumise à l'approbation du conseil scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la cognition".
Les projets acceptés devront se dérouler sur deux ans, sachant qu'un rapport, fourni à mi-parcours, fera l'objet d'une évaluation scientifique qui conditionnera la suite des financements. Par ailleurs, il est prévu qu'outre le rapport final exposant les résultats acquis, les équipes participent à un colloque de présentation de leurs travaux destiné à évaluer l'apport des soutiens financiers du GIS "Sciences de la cognition" tout en popularisant les travaux correspondants.
Trois appels à projets sont proposés ci-après. Les équipes susceptibles d'être intéressées par une participation à l'un de ces projets sont priées d'envoyer un dossier scientifique d'au plus dix pages décrivant :
- Le projet scientifique.
- Les implications respectives de chacune des équipes dans le projet.
- Les liens qu'elles comptent tisser entre elles.
À cette description scientifique, les candidats devront adjoindre:
- Une annexe financière.
- Une annexe administrative donnant précisément la liste des équipes impliquées, leur composition, et les cinq meilleures publications de chacune d'entre elles.
Un seul dossier doit être constitué pour chacun des différents projets, quel que soit le nombre d'équipes concernées. Les critères retenus pour financer les propositions prendront en considération l'adéquation à l'appel d'offre, la qualité scientifique des équipes participantes, le caractère interdisciplinaire des groupements constitués, et la pertinence cognitive des approches préconisées. De plus, pour être acceptés, ces projets doivent pouvoir raisonnablement prétendre aboutir dans le temps imparti, à savoir deux ans, aussi on veillera à l'adéquation des moyens aux fins.
1. Intentionnalité, planification,
représentation et mémoire de l'actionCette proposition porte sur les troubles de l'initiation, de la planification et de la représentation de l'action dus à des affections neurologiques ou psychiatriques. Les projets soumis traiteront de ces dysfonctionnements, ou de l'apport de la connaissance de ces dysfonctionnements, à la compréhension des comportements normaux.
Ils pourront conjointement explorer les modalités de suppléance et de compensation des fonctions déficientes, ce qui pourrait être appliqué à l'amélioration des procédures de rééducation chez des patients atteints de troubles de l'action consécutifs à des traumatismes crâniens ou à des affections neurologiques et psychiatriques.
Abordé sous des angles multiples, par des chercheurs provenant d'horizons disciplinaires variés, allant de la neuropsychologie à la psychopathologie clinique ou expérimentale, ce thème concerne aussi bien les pathologies neurologiques, comme les troubles frontaux, que des pathologies psychiatriques, comme les troubles schizophréniques ou dépressifs, en tant qu'ils impliquent des troubles de l'initiation de l'action. À cet égard, précisons que l'action est entendue ici en un sens général, qui ne se restreint pas simplement à l'action motrice, mais recouvre aussi toutes les formes d'actions externes ou internes comme le raisonnement, le calcul mental et le développement de stratégies de résolution de problèmes.
2. Affectivité et cognition
Les projets soumis sous cette rubrique devront aborder les relations concrètes intervenant, dans un sens et dans l'autre, entre affectivité et cognition. À titre d'exemple, les liens entre anxiété et cognition et, plus généralement, le retentissement d'activités cognitives sur l'état émotionnel ou, inversement, l'incidence d'un état émotionnel sur la mise en jeu des capacités cognitives relèvent de cette thématique, à condition toutefois que soit privilégiée l'approche cognitive.
Toutes les dimensions selon lesquelles les fonctions cognitives peuvent être affectées, des facteurs neurobiologiques, cliniques ou expérimentaux, jusqu'aux travaux récents de philosophie de l'esprit pourront être pris en compte. Une attention particulière sera portée :
aux mécanismes de fixation des croyances et à leurs dysfonctionnements: quoique la perception apparaisse comme le mécanisme privilégié de fixation des croyances, des perturbations de la liaison entre représentation cognitive et coloration affective permettent de mieux comprendre les processus qui établissent certains dérèglements mentaux et adaptatifs ;
aux relations entre émotion, conation et cognition, notamment pour ce qui concerne les mécanismes permettant la mise en phase des processus attentionnels ou de contrôle ;
à l'influence de l'objet des représentations et de leur charge émotionnelle sur les opérations cognitives.
Enfin, toujours dans le cadre de ce projet, les travaux pourront porter sur l'apport des théories de l'esprit, fondées sur une identification d'états mentaux et de processus causaux les reliant, à l'étude de syndromes psychopathologiques.
3. Aspects diachroniques
dans les processus cognitifsLes projets répondant à ce thème devront se pencher sur la genèse de l'appareil cognitif et sur les retentissements de son histoire sur son organisation et son fonctionnement ultérieurs. La perspective diachronique proposée est aussi bien celle de l'ontogenèse que celle de la phylogenèse.
L'approche ontogénétique pourra aborder la genèse des architectures et des styles cognitifs, ainsi que la rémanence de déficiences précoces dissociées, comme la dyslexie ou les troubles spécifiques du langage parlé.
Pour ce qui est de la dimension phylogénétique, les travaux porteront sur les précurseurs de la cognition humaine au cours de la phylogenèse, et sur la recherche de charnières évolutives à l'aide de modèles animaux, primates et non primates.
Nota Bene : il est rappelé que le responsable d'un projet impliquant une expérimentation sur l'homme doit se conformer à la loi de protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales du 20 décembre 1988 modifiée.
Cette loi stipule que tout essai ou expérimentation organisé et pratiqué sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales doit faire l'objet d'une autorisation.
Les dispositions de cette loi impliquent notamment la désignation d'un promoteur, l'avis d'un comité consultatif de protection des personnes, l'envoi par le promoteur d'une lettre d'intention à la Direction Générale de la Santé. Tout bénéficiaire d'un financement devra faire état des démarches accomplies à cet égard.
Modalités de présentation
Les dossiers devront comprendre :
Une description scientifique d'au plus dix pages qui présente un projet de recherche en rapport avec l'une au moins des propositions décrites ci-après, le modèle et les méthodes sur lesquels il s'appuie ainsi que les rôles respectifs des différentes équipes postulantes.
Une annexe financière à rédiger sur le formulaire joint. À cet égard, nous rappelons que pour les établissements publics les financements du GIS sont accordés à l'exclusion de salaires ; des vacations peuvent être admises, dans les limites et aux conditions précises retenues par l'organisme gestionnaire des crédits.
Une annexe administrative qui décrira les équipes partie prenante du projet et, pour chacune, la liste des chercheurs impliqués dans le projet ainsi que leurs cinq meilleures publications au cours des quatre dernières années.
Un résumé d'au plus 15 lignes.
Ils doivent parvenir avant le vendredi 27 juin 1997
au Groupement d'Intérêt Scientifique "Sciences de la Cognition"
1, place Aristide-Briand 92195 Meudon CedexPour toute demande de renseignements, contacter René Sarfati
Tél. 01 45 07 56 66 Fax 01 45 07 55 60