Proposition 3

1. Études statistiques des données d'imagerie fonctionnelle cérébrale

Des masses considérables de données fonctionnelles et anatomiques en provenance des différentes modalités d'imagerie fonctionnelle cérébrale s'accumulent dans des banques d'images sans que l'on sache toujours en tirer le meilleur parti. Toutes ces données demandent à être interprétées de façon systématique, aussi bien pour dégager les caractéristiques intrasujet que pour établir des correspondances fiables entre sujets. Cet axe portera sur les études de caractère statistique de ces données.
Dans ce cadre, et de façon générale, la pertinence statistique des données extraites par l'électrophysiologie et les autres techniques d'imagerie fonctionnelle devrait être établie. L'incertitude sur la localisation devrait être mesurée et les propriétés statistiques des signaux dégagées.

Deux problèmes majeurs dans le traitements des données d'imagerie devraient pouvoir bénéficier de traitements statistiques:
Les recherches portant sur l'apport des techniques statistiques pour l'étude de ces deux problèmes seront examinées avec attention. Plus généralement, les études inter et intrapatients, les études longitudinales et les études sur la signification cognitive des variations inter-individuelle seront toutes encouragées dans ce cadre.



GIS
"Sciences de la Cognition"

Sommaire

Imagerie cérébrale
(1996)