Discussion générale



Les orientations thématiques initialement soumises à la réflexion du groupe réuni par le GIS Sciences de la Cognition portaient sur la cartographie cérébrale tridimensionnelle.

Dans le domaine de l'imagerie fonctionnelle cérébrale TEP, SPECT, IRMf ou MEG, les prochaines années devraient vraisemblablement être marquées par une importante mutation technologique liée à l'accès à la troisième dimension. Un des enjeux principaux va donc concerner l'exploitation des données tridimensionnelles. Parmi les questions ouvertes, on avait noté :
Plus généralement, on peut distinguer trois séries de problématiques. Les unes sont relatives au traitement des images, ou plus exactement, à l'interprétation des images obtenues. D'autres ont trait à l'acquisition de ces images, à savoir aux tâches cognitives soumises aux sujets, aux protocoles expérimentaux et aux paradigmes d'activations des différents outils. D'autres encore portent sur la nature physique du signal et sur ses origines physiologiques et physico-chimique.

Trois problèmes ont émergé car ils constituent des préoccupations communes à des spécialistes d'origines diverses et qu'ils apparaissent susceptibles d'être résolus dans des délais raisonnables par des actions coordonnées au niveau national. En outre, la coordination au niveau national autour de ces quelques thèmes devrait faciliter ultérieurement la constitution de réseaux plus larges, européens.

Ces problèmes concernent l'anatomie individuelle du cerveau, le rôle des caractéristiques psychophysique des stimuli sur les réponses fonctionnelles cérébrales et la comparaison inter-modalités des différents techniques d'imagerie.
page suivante




GIS "Sciences de la Cognition"

Sommaire

Imagerie cérébrale