GIS Sciences de la Cognition

Le MENESR (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et l'INRIA , (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) devenu depuis l'IFSTTAR (Institut Francais des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réaux) ont décidé d'associer leurs efforts en matière de sciences cognitives par la création d'un groupement d'intérêt scientifique qui prend le relai des actions lancées par le Programme de Recherches Coordonné des Sciences Cognitives (MENESR) et le Programme Interdisciplinaire de Recherche Cognisciences (CNRS).

Créé pour quatre années, le GIS Sciences de la Cognition a pour but d'animer la recherche en sciences cognitives sur le territoire national, en concertation avec les organismes de recherche, parties prenantes du GIS, et avec le souci constant des retombées sociales et économiques des sciences cognitives.

L'objectif est double : d'une part, placer les équipes françaises de recherche en sciences cognitives au plus haut niveau international et envisager les modalités de coopération au sein de la Communauté Européenne dans les domaines où le besoin s'en fait sentir ; d'autre part, favoriser les transferts de la recherche fondamentale vers le secteur aval, en particulier vers la recherche appliquée et vers l'industrie, et mettre les chercheurs en prise avec la demande sociale et avec les grands défis contemporains.

Aux actions incitatives propres du GIS, viendront se greffer des actions ponctuelles auxquelles participeront d'autres organismes, des industries ou des opérateurs, qu'ils soient publics ou privés.
Parmi les institutions pressenties, notons en dehors de certains EPST, le CNET, la DRET, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Industrie, Thomson-CSF, Matra-Espace, la SNCF, quelques grands éditeurs comme Gallimard, Nathan, Hachette....

Pour parvenir à réaliser ce double objectif, le GIS sciences de la Cognition exercera une double action :
- Promouvoir des recherches scientifiques de qualité par une politique incitatrice complémentaire de l'action des organismes.
- Mettre sur pied une prospective en faisant collaborer des chercheurs, des industriels et différents acteurs sociaux intéressé divers titres aux sciences cognitives.

Nous nous proposons donc de lancer des actions incitatrices sur des thématiques scientifiques clairement définies et de mettre en place des réflexions prospectives. Ces dernières serviront à éclairer le directoire et le conseil scientifique du GIS lors de l'établissement des futures thématiques scientifiques et des modalités d'action correspondantes. Par ailleurs, elles permettront de poser un regard neuf et éclairé sur diverses questions intéressant l'ensemble de la communauté scientifique, comme les questions de formation ou d'accès à la documentation.

Il importe de souligner que le GIS Sciences de la Cognition n'est pas simplement la reconduite d'actions antérieures menées par le MENESR et le CNRS et que sa création constitue un événement notable pour au moins trois raisons :
La mise en commun des moyens du MENESR et des quatre EPST qui ont chacun leur propre mode de financement et leurs propres domaines d'investigation résulte d'un effort de coordination des organismes et d'harmonisation des programmes tout à fait notables.
L'ouverture sur d'autres organismes que ceux qui sont impliqués dans le GIS et sur d'autres institutions en vue de collaborations éventuelles devrait faciliter le transfert de résultats fondamentaux des sciences cognitives vers le secteur socio-économique partout où c'est possible.
Que ce soit l'imagerie cérébrale, le développement des technologies culturelles ou la confrontation entre cognition naturelle et cognition artificielle, tous les thèmes de recherche sur lesquels portera l'action du GIS ont un caractère fondamentalement innovant, les enjeux tant intellectuels que sociaux qui sont à la clef, s'avèrent cruciaux pour la modernité toute entière.


GIS "Sciences de la Cognition" Sommaire