En préparation des Conférences Jean Nicod de philosophie cognitive, que délivrera en 1996 le Professeur Hans Kamp (Stuttgart), la Formation Permanente du CNRS et l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) organisent, avec l'aide du Pôle Universitaire Européen de Toulouse, un Atelier sur le thème suivant:
Introduction à la théorie des représentations discursives
La théorie des représentations discursives de Hans Kamp propose des mécanismes logiques pour la construction de l'interprétation des énoncés linguistiques. Inspirée, dans son cadre théorique général, des travaux du logicien et philosophe Richard Montague en sémantique formelle, elle en diffère sur deux points importants: dans son objet, beaucoup plus complexe, puisqu'il s'agit d'une théorie du discours (et non de la phrase); dans son cadre formel, pouisqu'il s'agit d'une théorie constructive qui calcule de manière dynamique l'interprétation de l'énoncé dans l'univers du discours.
L'atelier de formation aura lieu au Chateau de Bonas (Gers) du 18 au 20 mai, en présence du Professeur Kamp. Immédiatement après la clôture de l'Atelier, celui-ci délivrera à Toulouse, sous les auspices du Pôle Universitaire Européen, la première Conférence Jean Nicod. Les autres conférences du Professeur Kamp seront délivrées à Paris dans la première quinzaine de juin.
La Formation Permanente du CNRS et le GIS Sciences de la Cognition mettent des bourses à la disposition des doctorants, enseignants-chercheurs ou agents du CNRS qui souhaiteraient assister à l'Atelier, de façon à se familiariser avec les travaux du Conférencier Jean Nicod 1996. Les candidats doivent adresser un curriculum vitae et une demande motivée avant le 15 mars 1996 à:
Marie-France Hanseler
Conférences Jean Nicod
CREA, 1 rue Descartes, 75005 ParisLes attributions de bourses seront notifiées fin mars-début avril.